Je prends aujourd’hui quelques minutes pour laisser une petite trace écrite de notre inspection qui a eu lieu jeudi 22 mars 2018.
Les autres années, nous étions contrôlés mois de mai. Cette année, l’inspecteur a souhaité que les contrôles soit effectués un peu plus tôt dans l’année afin de pouvoir envisager un second contrôle en cas de nécessité.
C’est donc jeudi matin que nous avons reçu nos deux conseillères pédagogiques afin de procéder au contrôle de l’instruction de nos deux enfants. Les deux semaines qui ont précédé ce contrôle ont été stressantes. Toujours peur de mal faire, de ne pas faire assez … On essaie de les faire travailler « plus » pour rattraper certaines choses … Et puis la date approche et là, on se dit que de toutes façons, on ne peut rien faire de plus et que bah, on verra bien, ça ne sert à rien de paniquer.
C’est donc tout à fait détendue que j’ai fait un peu de rangement dans la maison la veille du contrôle
Nos conseillères (Mme M. Et Mme L.) sont arrivées à 9h, comme prévu. Ma louloute avait « rendez-vous » à 9h, mon poussin à 10h30. Pour faciliter les choses, les exercices ont été faits en même temps pour les deux.
Je ne suis pas spécialement contre les exercices, mes enfants non plus, ils sont même plutôt fiers de montrer ce qu’ils savent faire
Nous étions tous à la même table, puce à côté de moi (et moi en face d’une des conseillère) en bout de table et poussin sur les genoux de papa à côté de l’autre conseillère.
J’ai de suite expliqué que mon loulou n’était pas encore entré dans l’écrit. Il n’écrit que très peu et uniquement en lettres capitales. Je ne souhaitais donc pas le mettre en difficulté pour ce premier contrôle. Mme L. m’a rassuré en me disant que c’était vraiment super facile et elles ont toutes les deux insisté pendant les exercices qu’il ne s’agissait pas là d’un examen mais juste d’exercices pour voir un peu où ils en sont.
Pendant que les enfants faisaient les exercices, j’ai répondu aux habituelles questions sur notre fonctionnement, les choses vues, les supports choisis etc… Je n’envoie pas de courrier explicatif avant le contrôle, je ne juge pas ça utile (pour ma part) et je préfère en parler simplement lors du contrôle. De plus, notre façon de fonctionner est toujours la même. C’est le 3ème contrôle de ma puce (et le premier de poussin) et les conseillères commencent à nous connaître un peu.
Les exercices ont duré quasiment deux heures (puce est allée terminer à la cuisine car notre conversation l’embêtait un peu) mais ils ont tous les deux fait du super bon travail.
Une fois les exos terminés, poussin est parti chercher une boîte de jeux et a proposé (imposé serait le mot juste ) une partie de dame avec Mme L. Il s’est bien débrouillé, il adore ça !
Puce, quant à elle est allée s’installer dans le canapé pour lire. On ne l’a plus entendue après ça hihi
Nous avons discuté des différents supports utilisés cette année, des choses à voir également en EMC, du numérique etc …
J’ai demandé si un second contrôle était prévu, apparemment non. Il n’y a plus qu’à attendre le rapport de l’académie (c’est l’académie qui envoie le rapport cette année) mais selon Mme M., puce est « prête pour le CM1 » ! Pour poussin, pas de soucis, on doit travailler le graphisme pour lui délier la main afin d’aller vers l’écriture cursive. Les conseillères nous ont suggéré de lui apprendre à jouer aux échecs car il est vraiment dans une optique maths / logique !
Voilà voilà, c’est vraiment un gros résumé, difficile de tout détailler sur un contrôle de 3 heures !
Si je peux juste donner un conseil, c’est d’y aller sans stress. Les conseillères ne sont pas là pour nous enfoncer, il faut les voir comme des aides précieuses. Elles ont une grosse responsabilité aussi pendant ce contrôle car elles ont quand même des comptes à rendre. En tout cas ici, elles sont vraiment super gentilles et à l’écoute. La priorité, c’est les enfants et ça se voit !
Merci pour ce partage !