La Salle de bain

Dans la salle de bain, c’est une chasse aux produits que Papa et moi avons mené.

J’avoue que ça a été relativement facile car nous n’utilisons que très peu de produits, on s’en tient à la base au strict minimum. Nous faisions déjà très attention aux parabens mais comme il n’y a pas que les parabens dans les produits, on a poussé un peu plus loin

  • dentifrices : nous sommes passés aux dentifrices bio de la marque Lavera et « PerBlan »
  • brosses à dents : on est passé du plastique (les brosses à dents qu’on trouve partout en poils synthétiques) au brosses à dents en bois et poils naturels. J’avoue que je me pose quand même la question de savoir si cette brosse à dents doit être changée tous les 2 mois comme on nous le conseille… parce que dans ce cas, ça revient vite cher …
  • déodorants et pierre d’alun : la pierre d’alun a été supprimée pour le moment, en attendant de savoir si c’est « vraiment » sans dangers … On a pour le moment opté pour un déo Ush**ia Bio … en espérant mieux (car il contient de l’alcool)
  • gel douche et shampoing : marque Ecover que l’on trouve correcte niveau composition et plastique. Nous utilisons également du savon d’alep. Là, je pense qu’on ne peut pas trouver plus naturel que ça …
  • produit nettoyant des enfants : nous avons opté pour la marque Weleda, un simple « crème lavante corps et cheveux ».
  • crème pour le change des bébés : Weleda également uniquement en cas de rougeurs. Les crèmes conseillées lors de la sortie de maternité ne sont pas top (machinplast et compagnie)
  • crème hydratante pour les mains :
  • couches pour les nains : pour la naine, on était aux couches lavables. Puis est arrivé le nain et maman est devenue flemmarde… et est repassée aux jetables :blush:  Mais bon, je me console en me disant que ce sont des couches écologiques. J’aspire à ce que la naine devienne propre et je passe tout doucement le nain aux lavables mais cela restera du mixte.

La chasse n’est pas forcément facile à faire parce qu’on se rends compte que lorsque la composition du produit est bonne, c’est le contenant qui ne l’est pas (mauvais plastique)
Mais une chose a attiré notre attention : on connait généralement le plastique extérieur (indiqué sur l’emballage) mais peut-on être certain que l’intérieur du contenant est le même? N’est-il pas revêtu d’un film quelconque ? Je pense notamment aux tubes de crème. Est-ce que la matière intérieure ne risque pas de contaminer le produit ?
On ne peut malheureusement pas le savoir (en tout cas moi je ne le sais pas) donc on applique le principe de précaution.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.