Cododo

cododo1.jpgLe Cododo ou « co-sleeping » est le fait de dormir avec bébé.

En fait, bébé a généralement son propre lit qui est accolé au lit de papa et maman.

Comme vous pouvez le voir ci-contre, il existe des lits spécialement conçus à cet effet! Grâce à ce genre de système, bébé peut dormir près de sa maman sans risquer de tomber!
C’est particulièrement pratique pour l’allaitement maternel.

Bébé a faim, il suffit juste de ramener bébé vers soi et de le nourrir. Lorsque c’est terminé, on peut « repousser » bébé dans son lit.
Autant dire que ça facilite le sommeil de maman (et de papa par la même occasion)

Une chose très importante quand bébé dort très près de ses parents, c’est le risque de mort subite du nourrisson qui est très fortement diminué.

La seule chose regrettable avec ce lit, c’est … son prix. Entre 130 et 160€ en moyenne.

Il est sans doutes possible de bricoler un lit à barreaux pour en faire un lit « cododo » mais j’avoue que je n’ai pas eu l’occasion de le faire.

J’ai découvert ce système trop tard dans ma grossesse (nous avions déjà acheté le lit de bébé) et le prix m’a largement refroidit.
Lors de mon retour de la maternité, Papa avait bricolé un petit système pour me permettre de dormir avec ma puce sans risquer qu’elle ne tombe (une planche avec des serre-joints). Cela a duré deux nuits et Papa trouvait que notre puce se réveillait au moindre mouvement du matelas.

Nous avons donc laisser notre fille dormir dans son couffin, par terre juste à côté de moi. Lorsqu’elle avait faim pendant la nuit, je n’avais qu’à la récupérer et à lui donner à manger.
Lorsque ma fille a eu 7 semaines, nous avons décidé de la mettre dans son grand lit (120*60) mais son lit était toujours collé à mon côté du lit.

Je ne sais pas si on peut appeler ça du Cododo mais ma puce a dormi encore quelques semaines comme ça « contre moi ».

Nous avons ensuite décidé d’éloigner un peu le lit de notre puce! Toujours dans notre chambre mais au bout de notre lit. Puis vers presque 10 mois, j’ai décidé qu’il était temps pour elle de dormir dans sa chambre.

Pour bébé2 qui arrive en août 2011, nous avons trouvé un berceau cododo d’occasion ! Comme j’envisage de l’allaiter aussi, ce sera plus pratique pour moi ! Je mettrai cette page à jour au moment venu

Attention, page mise à jour, la suite ici !!!!!

Le Cododo ou « co-sleeping » est le fait de dormir avec bébé.

En fait, bébé a généralement son propre lit qui est accolé au lit de papa et maman.

Il existe des lits spécialement conçus à cet effet. Ça fait comme un side car !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *