Projet de naissance

Un projet de naissance vous permet de mettre par écrit vos attentes, souhaits ou refus pour tout ce qui concerne la naissance de votre enfant et donc, pour votre séjour à la maternité.

En effet, vous pouvez avoir certaines envies pour votre accouchement : pouvoir bouger comme bon vous semble, vous mettre dans la position qui vous convient le mieux pour l’arrivée de bébé, pouvoir boire, papa qui coupe le cordon etc … et en refuser d’autres (péridurale, épisiotomie, monitoring en continu, TV trop fréquents … )

Il est donc conseillé de rédiger par écrit un projet de naissance pendant votre grossesse.

Le plus tôt sera le mieux car il n’est jamais a exclure que bébé peut pointer le bout de son nez avant la date prévue.

Si vous êtes suivie par une sage femme (libérale ou rattachée à la maternité où vous allez accoucher), n’hésitez pas à lui montrer ce projet de naissance et d’en discuter avec elle. Elle pourra vous aider sur certains points et vous dire si certaines de vos « exigences » sont possibles ou non.

Si dès le début de votre grossesse vous savez déjà quel type d’accouchement vous voulez, faîtes bien votre choix de votre maternité.

En effet, il y en a encore beaucoup qui s’en tiennent au protocole et qui ont du mal à voir leurs habitudes chamboulées par un projet de naissance.

Attention, le projet de naissance n’est pas un contrat que l’on signe. Il s’agit plutôt d’un accord informel.

Les circonstances de la naissance peuvent vous faire changer d’avis.

Exemple : vous ne vouliez pas de déclenchement mais lors de la visite du terme, bébé ne va pas bien. Vous n’avez pas d’autre choix que d’accepter que l’équipe médicale accélère les choses.

Lorsque votre PN est rédigé (il peut changer au fur et à mesure de l’avancement de votre grossesse), gardez-le précieusement dans votre dossier maternité, éventuellement en plusieurs exemplaires.

Vous pouvez le laisser à la SF qui vous suit à la maternité afin qu’il reste dans votre dossier sur place.

Ce projet de naissance est le vôtre. Il est personnel en fonction de vos convictions, de votre vécu (si vous avez déjà eu une naissance), de vos attentes etc ..

Renseignez-vous sur le protocole habituel en maternité et voyez ce que vous souhaitez ou ce que vous ne voulez surtout pas.

La naissance de votre enfant est unique et ne peut être recommencée …

Personnellement, c’est en regardant un peu sur le net comment une naissance « normale » (pour le corps médical) se passe que j’ai décidé de chercher + loin et que j’ai fait mes choix.

De plus, lors de ma visite chez le médecin généraliste (lorsque j’ai fait mon test de grossesse), mon médecin m’a dit « Tu n’es pas malade, tu es enceinte. La grossesse n’est pas une maladie ».

Donc, à partir du moment où la grossesse se déroule bien (physiologique) il n’y a pas de raisons de ne pas pouvoir donner naissance à son enfant le plus naturellement possible !


Pour en savoir plus :

Préparer son accouchement – Faire un projet de naissance de Sophie Gamelin-Lavois

Ce livre permettra aux couples de se réapproprier la naissance de leur enfant et de concevoir, en dialoguant avec le corps médical, un vrai projet de naissance qui tienne réellement compte de leur volonté de vivre cet événement selon leurs souhaits.

 

web_icone.pngRecommandations OMS – Classification des pratiques utilisées pendant un accouchement normal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *