Préparation à la naissance

La préparation à la naissance n’est pas obligatoire. Elle comporte environ 8 séances et est généralement toujours prise en charge par l’assurance maladie (certaines préparations spéciales ne le sont pas forcément) si elles sont dispensées par une sage femme ou par un médecin.

Outre le fait de se préparer un peu physiquement et mentalement à la naissance de bébé, la préparation vous permet également de prendre un peu de temps pour vous en cette fin de grossesse.
La plupart du temps, elle se déroule durant le 7ème mois de grossesse mais certaines préparations nécessitent d’être commencées plus tôt.
Vous pouvez la faire soit directement à la maternité soit chez une sage femme libérale (dans les deux cas, mieux vaut vous inscrire à l’avance)

La préparation classique comporte des cours sur la grossesse, l’accouchement, les soins à bébé, l’allaitement, de la relaxation etc …
Si vous avez déjà suivi une préparation pour une grossesse antérieure, la SF adaptera généralement les cours afin que vous ne refassiez pas la même chose (+ de séances de relaxation par exemple)

Je disais qu’il existe plusieurs types de préparation à la naissance, en voici quelques unes :

1/ L’haptonomie

L’haptonomie est une pratique récente traitant de l’affectivité, ou des lois qui régissent les mécanismes affectifs en particulier dans les relations interpersonnelles. La pratique de l’haptonomie consiste à entrer en relation par le toucher, le contact affectivo-psycho-tactile (il s’agit d’une approche relationnelle et tactile qui ne dirige jamais, qui ne soumet jamais, mais qui guide, qui accompagne, qui soutient).

Source : Wikipédia

Petit reportage en vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *