Portage

Voilà quelques années que le portage est à la mode en France. Le portage, c’est simplement le fait de porter son bébé et de l’avoir avec soi quasiment en permanence à l’aide d’une écharpe ou d’un porte bébé.

Pourquoi utiliser un porte bébé? Tout simplement parce qu’un bébé qui vient de naître a besoin du contact de sa mère !
Bébé a été en contact étroit avec les parois de l’utérus de maman pendant de longs mois, on ne peut pas lui demander d’être tout seul dans un relax, une chaise haute ou je ne sais quoi les premières semaines ! Bébé a besoin de sa maman, de sa chaleur, de sentir les mouvements qui le berçait in-utéro … bref, de se sentir en sécurité.

Il existe différents type de porte bébé mais ne les utilisant pas, je n’en sais pas plus à ce sujet …

Voici cependant à quoi ça ressemble :

porte_bebe1.jpgporte_bebe2.jpg

J’en ai déjà vu en grandes surface et c’était une affaire d’environ 30 ou 40€.

maman_kao1.jpgPersonnellement, j’ai fait le choix d’utiliser une écharpe. Là encore, il en existe plusieurs types.

Il y a des écharpes à nouer entièrement soi même et là, quelques cours peuvent être très utiles car il y a des règles à respecter pour que bébé soit bien en sécurité !

Il y a aussi les écharpes comme celle que j’utilise : avec des sangles. Je n’ai qu’à l’enfiler et à positionner bébé puis à bien serrer chaque côté et le tour est joué !
Le nombre de positions est par contre limité comparé aux écharpes (je ne peux pas mettre bébé dans mon dos par exemple)

J’ai commencé à utiliser mon écharpe quasiment à mon retour de la maternité.
Ma petite puce avait énormément besoin d’être avec moi et la porter sans écharpe, c’est vite très fatiguant (faire des choses dans la maison avec ses deux bras, c’est un peu plus pratique quand même !)

maman_kao3.jpgJ’ai également le petit « problème » d’avoir une petite louloute qui ne dormait pas beaucoup en journée. Un petit coup d’écharpe et elle s’endormait comme par magie !

Je vois déjà certaines personnes lever les yeux au ciel ! Avoir son enfant avec soi tout le temps?!! Mais il va être dépendant !!
A ces gens là je réponds : chacun fait comme il le sent … Et moi je sens que ma puce a besoin de contact !

Ce qui est très important avec un porte bébé, c’est qu’il soit confortable pour bébé mais aussi pour maman !

Quelques conseils pour bien le choisir :

– le bébé doit être bien soutenu au niveau des fessiers et jusqu’aux genoux. Il faut éviter que le bébé ne repose que sur ses parties génitales, les jambes pendantes (Aïe ! Imaginez que l’on vous soulève par votre petite culotte pour aller en balade, ca ne doit vraiment pas être confortable).

Le bébé doit être porté haut (au moins au dessus du nombril du porteur) et la zone de contact entre le porteur et le porté doit être la plus grande possible. Ainsi, le centre de gravité du bébé se rapproche de celui du porteur. S’il est porté trop bas ou trop en avant (avec de l’espace entre porteur et porté) le porteur aura très vite mal au dos, il ressentira des points de tiraillement. On voit tout de suite qu’un porte bébé est mal réglé : le porteur compense la mauvaise position du bébé en adoptant une position qui n’est pas naturelle.

– Le porte bébé doit offrir un soutien le plus large possible et doit prendre appui sur les os du porteur et non ses muscles. Si les pans du porte bébé prennent appui sur les muscles de vos épaules, c’est le mal de cou assuré au bout de 5 minutes. Vérifiez bien que vous avez la possibilité de positionner des pans bien larges sur les os des épaules et dans le haut du dos (ou au niveau du thorax si vous portez au dos). L’important n’est pas d’avoir un soutien en forme de croix et/ou rembourré, mais un soutien qui soit large et un peu épais pour répartir au maximum la charge sur le corps.

Le porte bébé doit être ajustable de toutes parts et à tout moment. Un porte bébé vraiment confortable doit épouser les contours du bébé et de son porteur pour que le confort et le soutien du bébé soient parfaits. Si vous ne pouvez plus régler votre porte bébé sans être obligé de le retirer, cela signifie que vous allez passer du temps à le pré-régler, et qu’ensuite vous ne pourrez pas l’ajuster en fonction de la manière dont le bébé ou le porteur se positionnent. Vous aurez la sensation que le bébé n’est pas parfaitement maintenu. Si, au contraire, vous pouvez ajuster votre porte bébé à tout moment, vous pourrez donc le régler après avoir installé bébé pour qu’il s’adapte parfaitement à vos corps, et vous pourrez facilement changer la position de bébé s’il veut téter ou s’il s’est endormi. Vous changerez facilement de porteur sans craindre de passer du temps à re-régler le porte bébé.

Les porte bébés en tissu sont ceux qui répondent le mieux à ces exigences. Si la plupart des mamans du monde portent leurs bébés dans des pièces de tissus, quelques soient leurs dimensions, c’est parce que le tissu est parfaitement ajustable aux corps du porteur et du porté. Les porté bébés semi rigides ou préformés ne permettent pas cet ajustage fin, c’est pourquoi un bébé qui ne tient pas assis sera avachi sur sa colonne vertébrale et balloté au gré des mouvements. Sa nuque ne sera pas vraiment maintenue, et la tête du bébé viendra tour à tour tomber sur le porteur puis contre le porte bébé.

Certains porte bébés de type sac à dos peuvent être très confortable pour des bébés qui se tiennent assis.
A partir du moment où le bébé tient assis, il n’a plus besoin d’être soutenu au niveau de la nuque de manière très ajustée. Dès lors, les porte bébés sac à dos ou sac ventral peuvent convenir s’ils permettent de porter haut et de bien soutenir les fesses du bébé jusqu’aux genoux.

Source de ces conseils : http://icilavie.canalblog.com/archives/2007/01/21/3755730.html

Une autre utilisation super utile de l’écharpe, c’est pour remplacer … la poussette !

Personnellement, je ne suis pas poussette. Je préfère avoir ma puce avec moi à ma hauteur que dans une poussette où elle serait proche des gaz d’échappement etc …
Bon c’est une question de point de vue mais je trouve ça très pratique aussi lorsque nous faisons nos courses!
Pas d’encombrement et surtout, les gens laissent ma fille tranquille et sont moins tenté de la toucher lorsqu’elle est collé contre moi

Bref, l’écharpe de portage, j’ai complètement adopté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *