Lingettes lavables et lotions

J’ai été une utilisatrice des couches lavables et globalement, j’en suis super contente !
Pour pousser plus loin dans l’optique du « lavable », j’ai décidé de m’y mettre également pour le change de ma petite puce avec les lingettes.

Les 4 premiers mois, j’utilisais du coton avec une lotion naturelle pour nettoyer les fesses de ma puce. Mais bon, le coton, c’est vite épuisé (il faut en acheter souvent) et ça rempli les poubelles !

Quitte à devoir laver des couches, je me suis dis que ce serait sympa de continuer dans ma lancée avec des lingettes lavables.

Donc je me suis quand même décidé à investir dans des lingettes. Je dis investir car forcément, ça coûte un peu plus cher que du coton mais une fois qu’on les a, on est tranquille !

J’avoue, je ne me suis pas trop cassé la tête, j’ai pris un « kit » tout prêt. Ce kit me permet de stocker mes lingettes, sèches ou humides (à la base c’est prévu pour être humide) et il y a même une pochette imperméable pour ne prendre que quelques lingettes lors des déplacement.

Ce kit comprends :

  • 1 boîte qui contient les lingettes propres
  • 25 lingettes en microfibre
  • 1 sac de transport
  • 1 flacon d’huiles essentielles (lavande/camomille)

Une petite photo pour vous montrer.


On remplit la boîte d’eau (environ 1/2 litre) et on y ajoute quelques gouttes de l’HE fournie (mais je me sers de l’HE pour autre chose).
Pour mes lingettes, j’utilise les petits cubes (dissolucubes, dixie drop, london Frog).

Il suffit juste de faire dissoudre les cubes dans de l’eau bien chaude et c’est tout !

Ce kit coûte environ 28€. Ça peut sembler cher mais quand on regarde le prix des lingettes lavables sur le net, ce n’est pas encore « si cher que ça ». Mais je le répète, j’ai vu la facilité et la simplicité.

Ce serait à refaire … je prendrai une boîte hermétique et j’essaierai de faire mes lingettes moi même mais … je dois avouer que la couture et moi, ça fait deux!

Il suffit de choisir le tissus qui vous intéresse (polaire, éponge, coton, bambou, microfibre ou autre), de le couper aux dimensions voulues et selon la matière, de faire un point sur tout le tour pour éviter que ça ne s’effiloche (sauf pour le polaire)
Vous pouvez même faire des lingettes double face !

Les Lotions

Utiliser des lingettes lavables, c’est un geste pour l’environnement mais aussi un geste pour votre porte monnaie : elles pourront même être utilisées pour les autres enfants !

Pour avoir des lingettes humides, il existe des solutions toutes prêtes, le plus souvent sous forme de petits cubes qu’il faut faire fondre dans de l’eau chaude.

Pour ma part, j’en utilise 3 (mais il y en a une qui ne se trouve plus donc je vais stopper l’utilisation)

Les voici :

  • Les Dissolucubes (huile d’olive bio, lait de chèvre bio et huile de ricin bio)
    Seuls inconvénients : je les trouve un peu long/difficile à se dissoudre et cela ne sent presque pas. Donc, 1 petite goutte d’HE de lavande ou de Tea Tree pour parfumer un peu (en + c’est anti bactérien)
  • Dixie drops (je n’ai plus la composition)
  • London Frog (Huile essentielle de lavande, Lait de chèvre pour adoucir la peau, Extrait de graine de raisin pour ses qualités anti-bactérienne)

Il en existe sans doutes d’autres mais je ne les connais pas.

Et après il existe les lotions à faire soi même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *