La maison

Le cheminement qui nous a mené à nos choix présents se trouve ici

Notre première prise de conscience s’est faite un peu après la naissance de notre naine.
Lors de la diversification, il a fallu acheter quelques cuillères et un « BabyCook » (même si finalement, l’usage d’un tel appareil n’était pas du tout nécessaire) et on entendait alors beaucoup parler du fameux Bisphénol A.

Nous avons alors commencé à nous intéresser aux différents types de plastique et on s’est rendu compte que tous n’étaient pas forcément supers … Bon, le plastique en général, c’est pas le top mais il y en a quand même qui sont apparemment moins toxiques que d’autres. Et puis, tout dépends de leur usage.
Bref, nous avons commencé à faire un peu attention à ça mais faut dire qu’on avait pas trop à se poser de question côté biberons puisque j’utilisais ceux fournis à la naissance

Quelques mois plus tard, autre nouvelle aux infos. Les fameuses dalles en mousse « puzzle » qui ne sont pas bonnes du tout pour les tout petits puisqu’ils les portent à la bouche. Et comme beaucoup  de parents, nous faisions parti de ceux qui en ont acheté … On s’en est débarrassé en tentant de se rassurer un peu : les nôtres étaient d’occasion et avaient donc déjà vécu un peu.

A partir de ce moment là, grand branle bas de combat, la chasse au plastique a commencé à la maison, notamment au niveau de tout ce qui pouvait être porté à la bouche par notre puce. Parce que oui, les petits, ça met tout à la bouche … et quand ils font leurs dents, je n’en parle même pas.

On a donc viré tout ce qui était en plastique mou uniquement car après quelques recherches, Papa a trouvé que ce qui était mauvais, ce sont les substances qui rendent les plastiques mous (les plastiques durs n’étant apparemment pas traités de la même manière).

Puis, certains d’avoir déjà fait un joli petit tri, nous nous sommes arrêté là.
En parallèle, c’était également la chasse aux parabens. Nous avons donc simplement vérifié que les produits que nous avions l’habitude d’utiliser au quotidien n’en contenaient pas (gel douche, shampoing, dentifrice, produits nettoyants pour les enfants etc …)

Ensuite est arrivé le nain.
Papa a commencé à « vivre au naturel ». Plus de gel douche ni de shampoing, uniquement un pain de savon pour tout et plus de dentifrice (eau et de temps en temps, eau salée). Après tout, ce qui compte, c’est le brossage mécanique.

Et dernièrement, nous avons regardé une émission qui est passée sur France5 : Aluminium, notre poison quotidien.
Il était question de l’aluminium mais aussi des plastiques. En regardant cette émission, je voyais Papa courir dans tous les sens, prenant tel et tel produit de notre quotidien et vérifiant soit la composition, soit les emballages.
Il s’est aidé d’internet pour vérifier un peu niveau plastiques et « termes techniques » parce que bon, on est pas chimistes.

Il a décidé de continuer son combat et moi, je l’ai naturellement suivi.

Donc,  à la maison, nous avons décidé de faire du gros changement sur plusieurs niveaux.

Pourquoi? Simplement parce que nous estimons qu’il est de notre devoir de limiter au maximum les produits qui peuvent être dangereux à long terme pour nos nains (et pour nous également).
Et que ce qui est dangereux, c’est finalement toute cette accumulation de produits mauvais pour la santé qui entoure notre quotidien sans que l’on ne s’en aperçoive forcément … tellement c’est habituel !

Alors oui nos choix sont radicaux, on se fait assez souvent critiquer pour ça mais après tout, en quoi est-ce que cela peut bien déranger ? Ce qui dérange, c’est la différence … ou peut-être que les gens se rendent compte de toute cette toxicité qui nous entoure mais qu’ils n’ont pas suffisamment de courage pour changer leur mode de vie…
Après tout, le confort, c’est tellement bien…

 Produits toxiques principaux mis en cause :

  •  plastiques (bisphénolsA, phtalates etc ..)
  •  parabens et autres
  •  aluminium
  • conservateurs et E1785664871 (bon ok, j’exagère)
  • etc …

Une petite émission aussi qui nous a influencé : Émission télé 29/01/2012 sur France 5
Les dangers de l’aluminium. Un poison au quotidien ?
http://infos-tele.fr/revoir-aluminium-notre-poison-quotidien/

Il y a également eu une émission le 03/08/2010 : Aluminium dangereux en cuisine – M6 Bonus

Ainsi que ça : http://sante.planet.fr/prevention-aluminium-un-poison-dans-notre-maison.197314.113.html

Bref, ce blog familial n’a pas pour but d’être complet en matière des choses qui pourrissent notre quotidien mais simplement de vous montrer nos choix.
Libre à vous, si vous le souhaitez, d’approfondir la question pour tenter d’améliorer votre propre vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *