Liniment oléo-calcaire Bio

Toutes les mamans ou presque ont déjà entendu parler du fameux Liniment Oléo-calcaire.

Pour celles qui ne connaissent pas, c’est l’un des produit les plus naturel qu’il existe en pharmacie.
A la base, c’est plutôt pour traiter les rougeurs mais la plupart des mamans « bio » l’utilisent pour nettoyer les fesses de bébé.

liniment.jpgEn pharmacie, ce liniment coûte environ 4.80€ pour 250ml. Il contient seulement deux ingrédients : de l’huile d’olive et de l’hydroxyde de calcium autrement appelé « eau de chaux ».

Ce liniment est généralement « stabilisé ». Pourquoi? Parce que l’huile et l’eau ne se mélangent pas et qu’il faut un « coup de pouce » pour que le mélange « reste mélangé ». Cela n’empêche pas de devoir toujours bien agiter le flacon avant emploi.

Étant donné qu’il n’y a que deux ingrédients pour ce produit, j’ai eu envie moi aussi de faire moi même! Pourquoi allez vous me demander? Après tout ce n’est pas si cher que ça et ça existe tout prêt !
Et bien simplement parce que le faire soi même revient encore moins cher (ouhh la radine!) mais surtout parce que l’on peut choisir son huile !
Normalement, c’est de l’huile d’olive et bien on peut en prendre de la bio!

Mais il est également possible d’utiliser d’autres huiles (seules ou mélangées ensembles) en faisant quand même attention aux risques d’allergie (amande douce).

Pour faire son liniment soi-même, il faut donc de l’eau de chaux (en pharmacie) et de l’huile d’olive!
Et pour stabiliser, j’ai trouvé sur le net qu’il faut tout simplement un peu de cire d’abeille jaune (et c’est vraiment pas cher : 2.50€ / 50gr)

Dosage afin de garder les proportions de mon flacon de liniment de la pharmacie (250ml)
– 120gr d’eau de chaux
– 120 gr d’huile d’olive bio
– 5 gr de cire d’abeille jaune bio

Il faut faire fondre la cire d’abeille dans l’huile !!attention, ne pas faire bouillir l’huile, juste la tiédir suffisamment pour faire fondre la cire!! puis mélanger l’huile d’olive avec l’eau de chaux au fouet énergiquement.
Quand le mélange est refroidi, vous pouvez également ajouter 1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree ou de lavande (mais pas trop car il faut être très prudent avec les HE). Ces deux HE ont des vertus anti-bactérienne.
Mélanger une dernière fois et verser le tout dans la bouteille à l’aide d’un entonnoir.

Il est préférable de conserver ce liniment dans un flacon coloré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *