Nuage mammatus

      Aucun commentaire sur Nuage mammatus




Les nuages, on les aime ou on les aime pas. Bah voui, quand ils sont tout gris, ils ne nous apportent généralement pas trop de bonnes choses (même si la pluie, c’est bon pour notre terre). Parce qu’il faut l’avouer, les râleurs, ils ne sont jamais content ….

Mais quand on tombe sur des nuages comme ceux là, qu’ils soient gris ou non, faut admettre que c’est quand même superbement joli !

Petite explication tirée de Wikipedia

Mammatus ou mamma (du latin signifiant mamelle ou mamelon) est un terme qui désigne en météorologie des poches circulaires à la base de nuages convectifs tels les altocumulus et les cumulonimbus. Leur couleur est normalement bleu-gris comme le nuage lui-même mais peuvent prendre des tons or ou rougeâtres lorsque le soleil couchant les illumine. Ils sont le plus souvent associés avec des orages mais peuvent également se voir sous des nuages non violents comme les altostratus. Mamma est le substantif employé dans les rapports météorologiques (voir METAR) alors que mammatus est un adjectif (comme dans cumulonimbus mammatus).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *