Un ordinateur pour les enfants

      Un commentaire sur Un ordinateur pour les enfants




La puce commençant sa première année officielle d’instruction en famille à la rentrée prochaine, nous avons décidé de mettre « à sa disposition » un ordinateur (pas quand elle veut non plus )
Cette idée me trotte dans la tête depuis plus de 6 mois mais nous allons profiter de la rentrée pour préparer tout ça.
Cet ordinateur sera également accessible à son petit frère de manière occasionnelle, avec, bien entendu, des activités adaptées à son âge.

Ce pc a été mis en place avec des composants de récupération. Ayant peu de place et ayant comme « base » une carte mère micro ATX, j’ai cherché un peu après une « micro tour » … Sans vraiment bons résultats car soit c’était encore beaucoup trop grand, soit c’était vraiment trop onéreux (une cinquantaine d’euros sans alim, juste pour un boîtier …) Pas que je sois radine mais je préfère dépenser 50€ dans des livres ou autres supports éducatifs que là dedans …

tour-pc-enfantsDonc Papa a mis la main à la pâte et nous a fabriqué une tour en bois Elle est tout simplement parfaite, se fond bien dans le bureau et ne prend pas de place ! Ses dimensions sont : 28cm de profondeur, 25cm de longueur, 24 cm de hauteur !

Avec le lecteur DVD, on dirait une boîte aux lettres

Une fois la partie matérielle en ordre, il fallait s’occuper de la partie « soft ». Là, c’est moi qui m’y colle

Tournant moi même sous une distribution de linux et aimant le côté Libre j’ai souhaité rester sous linux ici aussi.
J’aurais pu installer le même os que sur mon pc et y ajouter ensuite les suites éducatives qui existent déjà (Gcompris, le Terrier, Childsplay, TuxPaint etc …)  sauf que je souhaite que ce soit quelque chose de 100% adapté aux enfants (et à leur jeune âge), avec leur propre session sans risque de pouvoir aller chipoter à quoi que ce soit. Et en plus, ce pc n’étant pas « tout jeune » (bah oui, pièces de récup’) je voulais quelque chose de léger

J’ai donc fait quelques recherches car il existe plusieurs distributions pour enfants.

Mon choix s’est donc porté vers PrimTux

Maintenant, y’a plus qu’à se mettre au travail

One thought on “Un ordinateur pour les enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.