14ème semaine de cours!

      2 commentaires sur 14ème semaine de cours!




Voilà déjà 14 semaines que nous avons commencé cette année de CP. Ça file à une vitesse folle !!!

Petit tour rapide pour donner des nouvelles quand même (j’ai beaucoup de mal à tenir ce blog à jour )

En Lecture, la puce lit de mieux en mieux et hésite de moins en moins. Je remarque quand même qu’elle a tendance parfois à deviner les mots qui vont venir … et parfois, elle se trompe. Elle veut aussi aller trop vite pour lire certains mots. Par exemple le « portrait » elle va vouloir commencer par le milieu du mot et dire « rop … ».
Bref, nous arrivons tout doucement à la fin du livre « Le château de Pompon ». Je ne sais pas encore vers quoi je vais partir ensuite.  « Gafi le Fantôme » peut être … Je viens de faire l’acquisition de « Picouic et Tigrelin » pour le ce1, je verrai si je le commence prochainement ou si j’attends Pâques.

Niveau écriture, nous avons terminé une série de feuilles d’écriture cursive (elle n’a pas voulu continuer le cahier d’écriture Bled)

fiche-ecriture-dmtVoici donc les fiches que nous avons utilisé ! Elle a bien aimé, avec un petit coloriage à la fin

Je les ai trouvées chez « Dans ma trousse » (liens en bas de page)

Elle n’a juste pas voulu écrire sur le lignage le plus petit … elle trouve ça trop difficile. On y reviendra peut être par la suite.

J’en ai donc profité pour chercher des cahiers seyes en différentes tailles : 4mm, 3mm et 2.5mm pour qu’elle s’habitue progressivement. Elle commence tout doucement à écrire sur des 4mm (un carreau fait 16mm de haut).
Je ne pense pas y rester longtemps car je trouve ça quand même un chouilla trop grand … Je pense vite passer sur du 3mm.

modèles_écriture_minuscule_1à7J’ai également trouvé des petits modèles à aller coller dans la marge du cahier chez Titline (oui quand je suis en mode féniasse )

Je n’aime pas mon écriture, elle ne fait pas assez « scolaire » alors quand je trouve des trucs tout fait, je me sers

 

ecriture-puce-decembre2015Voici un petit aperçu de ce qu’elle écrit sur du 4mm. Le but de l’exercice était de remettre les mots dans l’ordre pour reformer une phrase correcte. Je lui fait faire 3 phrases par jour

Elle s’applique pour tracer ses lettres, je trouve qu’elle se débrouille franchement bien quand on pense qu’elle ne voulait absolument pas écrire il y a 1 mois

Elle doit en plus écrire dans ses devoirs EAD donc je ne l’embête pas trop non plus histoire de ne pas trop la braquer.

Nous avons également commencé aujourd’hui les majuscules cursives. Je pense que ce sera une fiche par jour et pas forcément dans l’ordre alphabétique puisque certaines lettres reviennent plus souvent que d’autres.

En Maths maintenant ! Nous avons entamé le dernier tiers du cahier d’exercices A de la méthode Singapour. Dans l’ensemble ça se passe bien même si par moment, l’envie de travailler (ou le manque de concentration) font des siennes. Elle semble « régresser » par moment (et puis ça revient).

Voilà grosso modo où nous en sommes (enfin, où elle en est surtout!)

A bientôt pour la suite !

Liens pour récupérer les fiches que j’ai utilisé

2 thoughts on “14ème semaine de cours!

  1. nanou

    bonjour,
    je suis fan de votre blog! Merci pour cette mine d’informations. En navigant sur ton blog je me suis apercue qu’on avait fait pleins de choix en commun : ead Cp, manuel Picouic et Tigrelin, Méthode Singapour, etc….
    Merci encore et continuez de nous régaler!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *