Le jardin, c’est reparti – 2018




Depuis environ 2 semaines, je me suis mise en route au jardin pour remettre le potager en place.

J’ai tardé un peu car nous avons eu notre contrôle il y a 1 mois et j’ai eu le dos bloqué donc je me suis ménagée histoire de ne pas faire pire que mieux

J’ai commencé les semis … L’an dernier je m’y suis pris trop tard pour le jardin et il y a des choses que je n’ai pas pu faire… Cette année, je commence tôt !

Je n’avais plus de graines de tomate cerise alors j’ai profité de tomates bio du commerce pour récupérer les graines (il y a 3 semaines) que j’ai laissé sécher au soleil (dans un papier absorbant) une après midi. J’ai semé ces graines il y a une quinzaine de jours et je suis étonnée de voir comme elles ont bien pris! J’avais mis une dizaine de graines par godet et c’est quasiment la totalité qui a germé. Hier, j’ai donc préparé des godets individuels (rouleau de papier WC et essuie tout) afin de repiquer ce petit monde à sa place. Quand le moment sera venu, je pourrai mettre le godet en terre (écologique!). J’avais également semé quelques graines de tomate cornues (bio du commerce).
J’ai repiqué hier environ 44 plants de tomate (un accident de vélo a mélangé les godets et je ne sais donc plus qu’est-ce qui est quoi au niveau des tomates …)

J’ai semé 10 salades en godet (avec la technique de Lucie, j’en parle plus bas), des graines de melon (12 ont germé), piments doux  (on croise les doigts pour que ça prenne car il ne fait pas très chaud dans le nord … ).

  Cet après midi, nous avons une vingtaine de pommes de terre (nous gardons les patates bio du commerce qui germent pour les planter )

J’ai déjà semé une ligne de haricots verts nain et 4-5 graines de courgette (j’espère que ça va sortir!)

J’ai également fait mes semis d’oeillets d’Inde (que je mettrai près des tomates car cela repousse les nématodes), lavande, chou fleur, aubergine, artichauts, oignons … et j’ai encore plein d’autres choses à faire (poireaux, choux de Bruxelles, chou de milan, haricots rouges, petits pois, haricots beurre / verts grimpants … )

J’ai commencé à travailler au terrain. Environ 80m² à retourner. Je n’ai pas de motoculteur, c’est tout au louchet et ce n’est pas toujours évident car il y a beaucoup, beaucoup de racines (sapins, saule pleureur etc …). Là où j’ai semé l’an dernier, c’est assez facile mais il y a quasiment la moitié du terrain qui n’a pas été cultivé depuis plus de 25 ans ! Autant dire que c’est archi tassé

Bref, un peu à la fois et j’y arriverai!

Les groseilliers et cassis sont en fleur donc nous avons posé un filet ce matin pour les protéger des oiseaux (les pigeons sont du genre à tout manger sans même attendre que les fruits ne mûrissent)

Les cerisiers ont également été en fleurs ! On croise les doigts pour que cela nous donne plein de fruits !!! 

Je me suis inspiré de Lucie (une contact fb merci à toi  !) pour faire germer certaines graines dans un papier essuie tout humide (recouvert de film étirable). Ça reste au chaud et humide! C’est top, ça germe et on ne repique que ce qu’il faut !

J’ai donc des carottes qui sont en train de germer dans leur essuie tout (je vais les mettre en terre dans quelques jours) mais pour l’an prochain, je vais opérer différemment. Je préparerai à l’automne des bandes « prêtes à semer ». Pour expliquer vite fait, on prend une longueur de papier toilette (en fonction de la longueur qu’on veut semer au jardin), on marque d’un point l’emplacement des graines (autant les espacer directement, pour éviter l’éclaircissage) et on colle les graines avec un mélange farine/eau. On replie le papier toilette pour enfermer la graine et on laisse sécher. Il n’y aura plus qu’à placer cette bande en terre le moment venu !

Bref, encore beaucoup de travail, je n’ai jamais vraiment fait de potager, juste quelques trucs par-ci par-là. J’aimerai faire la totalité de la surface cette année (une fois que c’est démarré, il suffit de rester dessus). 

Des nouvelles dès que possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *