Petit tour du jardin 1er juillet

      Aucun commentaire sur Petit tour du jardin 1er juillet




Tous les jours, je suis au jardin, tous les jours (ou presque) je prends des photos … Et tous les jours, je me dis qu’il faudrait vraiment que je mette à jour le blog afin de vous montrer un peu tout ce qui a changé depuis la dernière fois. Les semaines passent vraiment trop vite… Cela fait 1 mois et demi que je n’ai rien publié (concernant le potager)

J’avais pensé faire une vidéo qui serait peut-être plus « efficace » dans le sens où je filme, j’explique et voilà c’est fait

On verra si je me lance ou pas par la suite 😅
On commence par l’entrée du potager.

Les 4 lignes de haricots verts (environ 2,5m chaque ligne) que j’ai semées ont déjà bien poussé. Ils ont été butés, la première ligne (à droite) est en fleurs. Les haricots grimpants ont bien poussé aussi, j’en ai encore un peu à semer (tous les tipis ne sont pas remplis). J’ai d’ailleurs semé un mélange de grimpants la semaine dernière, ça lève

Les courges (potimarron, courge musquée etc …) au centre des tipis ont bien poussé aussi. Les pois de senteur fleurissent, les plants de tomates entre les 4 tipis poussent et j’ai aussi des plants de tomate « sauvages » (vu l’emplacement, je pense que ce sont des tomates groseilles que j’avais mis l’an dernier). Je vais laisser certains plants, on verra si ils donnent quelque chose ou pas

J’ai également mis les derniers tournesols il y a quelques semaines, ils sont bien grands ! On voit tout doucement le bouton floral se préparer (j’ai hâte !!!)
J’avais un peu de place entre la serre et les haricots nains donc j’en ai profité pour y mettre 3 plants de tomates (des tomates cerises).
Enfin, la roquette va être prête à consommer (entre la bordure de fleurs et les haricots nains : j’avais semé à la volée)


Sous la serre maintenant!

Les tomates ont vraiment super bien grandit! Elles sont bien en fleurs et j’ai de petites tomates !

Les choux (bruxelles et cabus) sont protégés par un moustiquaire de lit afin d’éviter les papillons … Je l’ai acheté sur wish, environ 5€ …
J’ai enfin pu planter les melons / pastèques qui ont pris un peu de retard. J’ai effectivement eu un rongeur qui venait fouiller mes semis et mangeait mes graines. Quand les graines avaient la chance de germer, c’était l’attaque des limaces. J’ai passé environ 2 semaines à aller à la chasse aux limaces chaque soir. Ça s’est maintenant calmé. La chaleur des dernières semaines a vraiment été d’une grande aide pour la croissance des plants qui sont sous serre.
Pour en revenir aux pastèques et melons, nous avons installé un grillage afin que ces plantes puissent grimper dessus. J’aviserai le moment venu quand il y aura des fruits si nécessaire (dans le cas où il y aurait trop de poids par exemple).

Les aubergines commencent à grandir un peu. J’ai eu une grosse période de de stagnation, j’avais beau arroser, ça ne poussait pas. La chaleur fait tout …

J’ai mis en terre tous les piments et poivrons que j’avais semés. Ils ont subit quelques attaques de limaces mais dans l’ensemble, pas de perte notoire.

Les carottes sous la serre poussent à leur rythme, j’ai encore des pieds de tomates qui poussent par ci-par là.
Les fraisiers n’ont pas donné beaucoup mais on fait pas mal de gourmands. Je songe sérieusement à les mettre dans des gouttières, suspendues, en culture hors sol pour l’an prochain…

Le chouchou a bien grandit lui aussi! Sa tige principale a malheureusement été endommagée par le froid du mois de mai (on avait frôlé le gel sous la serre, même les plants de tomates ont pris un petit coup à ce moment là) mais les « gourmands » on continué leur croissance.

J’ai mis un plan de courgette sous la serre, je n’aurais peut être pas du, il prend trop de place !!! Bon je ferai avec hein.

Les salades ont quasi toutes été mangées. J’en ai perdu quelques unes, attaque de pucerons grrrr (donc j’ai planté de la capucine, j’aurais du y penser plus tôt)

Enfin, les quelques haricots nains sous la serre nous ont donné de quoi en manger un peu. Je les laisse finir leur production puis je couperai les tiges (je laisse la racine en terre car elle continue d’envoyer de l’azote dans le sol à ce que j’ai compris).
On passe au grillage devant la serre !

Le fameux grillage que ma maman m’a donné! J’y ai plante des tomates de part et d’autre. Elles poussent plus ou bien bien selon l’emplacement… J’ai mis un plant de capucine à chaque « poteau » (ce sont des tubes) et wahoo c’est beau, c’est fleuri !!!! J’avais déjà mis quelques plants de capucine l’an dernier mais ils n’étaient pas si gros! Je fais monter les tiges de la plante dans le grillage, ça l’habille.

Au centre du grillage, j’ai planté 1 pied de melon (juste pour tester, le reste est sous serre) et des concombres. Ils pourront s’accrocher et grimper à leur aise.

Sous le filet, j’ai mes petits pois qui ont commencé à produire (on en a mangé deux fois déjà). J’avais oublié le goût des petits pois frais et surtout le côté nourrissant !!

Sous le voile, j’ai des choux qui grossissent bien et des betteraves
On arrive au reste du jardin

Contre les groseillers et cassis, j’ai fait une petite parcelle en longueur avec des salades, carottes, salade. Puis 10 plants de tomates avec une branche de noisetier en guise de tuteur. A côté de ces plants de tomates, 1 ligne de haricots nains. J’ai du les protéger par un voile car les pigeons m’en ont déterrés une partie, décapités les pauvres (les haricots hein, pas les pigeons).

Les choux de Bruxelles de l’an dernier sont bientôt secs (je commence à récupérer les graines, j’attends encore que les cosses sèchent)

J’ai encore une parcelle à terminer de nettoyer car je prévois de mettre des choux sous voile (on voit déjà les arceaux pour délimiter la surface). Mes maïs et tournesols grandissent doucement, j’espère pouvoir profiter de quelques épis …

Dans le fond, j’ai les plants de courgettes qui ont commencé leur production. Ce que ça fait du bien de manger des produits frais et goûteux (plutôt que douteux du commerce )

J’ai trouvé encore un peu de place pour ajouter des plants de tomates par-ci par-là. (on trouve toujours un bout de place en serrant un peu quand on veut lol ). Les concombres sont plantés aussi autour du mirabellier et commencent à grimper sur le grillage.

Le fenouil pousse (première année, ça semble bien parti à voir) et la coriandre est déjà en fleurs (et même en graines)

Voilà voilà, j’ai fait le tour je pense !

Bon après il reste les semis en attente dehors, les choux, les salades, les poireaux, les navets, des fleurs, des tomates, aubergines à planter … et tout ce que j’oublie ou que je dois encore faire.

Mon ressenti est mitigé. Je suis partagée entre le fait que c’est fleuri, c’est beau, ça sent bon et le fait que nous sommes déjà en juillet et que j’ai l’impression de n’avoir pas récolté grand chose … et qu’on sera aux mauvais jours avant que tout cela ne termine dans nos assiettes.

La suite au prochain épisode (je garde toute proche cette idée de faire une vidéo ^^)

Ciao!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.