Tomates 2020

      Aucun commentaire sur Tomates 2020




Cette année encore, je cultiverai de la tomate.

J’ai procédé à pas mal d’échanges depuis la fin de l’été et j’ai réussi à acquérir pas mal de variétés différentes. Je remercie au passage celles et ceux qui m’ont aidé (Evy, Nathalie, Sonia, Fanny, Karyn, Alain, Emilien… et tous les autres) : le partage est merveilleux !

Il est difficile de faire un choix, je ne pourrais pas tout cultiver cette année.

J’ai préparé mentalement cette nouvelle année au potager (cela m’a valu quelques soucis d’endormissement 😅).

Je pense avoir appris de mes erreurs (mais je sais que j’en ferai encore) et j’ai tenté de choisir les emplacements qui devraient bien aller.

Cette année, j’espère partir sur 48 plantes de tomates (une quarantaine de variétés différentes, certaines seront en plusieurs exemplaires )

Voici ma liste presque définitive 

Artisan pink bumblebee, indigo blue berries, Indigo pear drops, poire chocolat, prune noire, artisan blush, Black Prince, Gargamel, sweet cream, pêche jaune, perle de lait, cœur de bœuf, Cherokee, Japanese black triefele, Pascal de Picardie, San Marzano, Texas star, afternoon Delight, big rainbow, Dixie golden giant, watermelon beefsteak, allemande Dorée, aussie, black krim, Andine Cornue , rotkäppchen , rose de Berne, banana leg, black cherry, miel du Mexique, Anana bleu, Brutus, Burpee’s long keeper, Corse, drapée jaune, géante belge, géante d’Orenbourg, Green Zebra, Oxheart striped, Sgt Pepper, okaiji, 1884

Je vais certainement aussi mettre quelques variétés sibériennes qui sont particulièrement adaptées aux climats plus frais et qui sont précoces voire très précoces. J’espère ainsi avoir des tomates assez tôt et longtemps…

Voici en photo ce que cela donnera, ces photos ne sont pas les miennes, je les ai récupérées sur le net afin de me faire une idée 

Je ne sais pas si elles sont toutes en photo par rapport à la liste ci-dessus…

Je vais repartir ces variétés à plusieurs endroits, en fonction de leur taille (certaines variétés peuvent dépasser les 2 mètres, ce sera donc un peu compliqué sous la serre).

J’ai prévu des bois de coffrage afin « d’enfermer » mes plants ( cela devrait faciliter l’arrosage, et je pourrais mettre une petite épaisseur de fumier, sans que cela ne déborde tout autour sur le terrain)

Bref, encore rien de fait, c’est en projet. Je pense entamer les semis vers le mois de mars, nous n’avons pas encore eu d’hiver , je ne sais pas ce que cette saison va nous donner…

La suite bientôt j’espère !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.