Le matériel

3/ Le tire-lait
Personnellement, je n’en ai jamais utilisé car je suis toujours là pour ma petite puce. Quand elle a faim, je la met directement au sein.
tire_lait.jpg

Il existe des tire-lait manuels ou électriques.

Le tire-lait sera particulièrement utile pour les mamans qui souhaitent s’absenter quelques heures (sans leur bébé donc) et qui veulent laisser du lait à disposition. Le lait pourra être donné soit à la cuillère, soit à l’aide d’une seringue, soit au biberon (mais alors attention à la confusion sein / tétine).
Si bébé est près de maman et qu’il est capable de téter, il est inutile d’utiliser un tire-lait.
Même chose en cas d’engorgement : bébé est le plus apte à « vider » le sein !

Le tire-lait peut être utilisé pour récupérer du lait dans le but d’en offrir au lactarium (ce lait sert pour les bébés prématurés dans les hôpitaux etc …)

Vous pourrez trouver des tire-lait en magasins spécialisés ou en pharmacie : la location d’un tire-lait manuel peut être pris en charge par la sécurité sociale. N’hésitez pas à vous renseigner car cela peut être très pratique pour la reprise du travail!

4/ Les Coupelles/Coquilles d’allaitement
La coquille d’allaitement est un petit récipient en forme de demi sphère avec un trou au centre. On vient « coller » la coquille sur le mamelon (il y a un trou prévu pour ça au centre de la coquille) et on met son soutien gorge par dessus.

coquilles_dallaitement.jpgLa coquille ne doit pas être utilisée tout le temps (contrairement aux coussinets d’allaitement) mais uniquement lorsque bébé tête. La coquille est particulièrement utile en cas d’engorgement d’un sein.
Mettre bébé à un sein et placer une coquille à l’autre sein permet de vider le surplus facilement sans effort.
En effet, lorsque bébé tête, l’ocytocine (hormone qui permet l’éjection du lait) arrive dans les deux seins. Donc, si bébé est à un sein, l’autre va couler tout seul.
Le lait ainsi recueilli pourra être gardé pour une utilisation future (attention, toujours une bonne hygiène!). Ces coupelles doivent être nettoyées après (et éventuellement avant) chaque utilisation!

5/ Les « téterelles » ou « bouts de sein » en silicone.
teterelle.jpgÉgalement appelés « protège mamelons », les bouts de sein permettent de faire écran entre la bouche du bébé et le sein de maman. Leur utilisation est conseillée lors de tétée douloureuse (crevasses) mais doit rester exceptionnelle. Il ne faut pas croire que bébé prendra mieux le sein avec un « bout de sein ». Au contraire, l’aréole n’est pas stimulée à cause de ce bout de sein.
Les téterelles peuvent également être utilisées pendant les premières minutes de la tétée en cas de reflex d’éjection trop grand. Il faudra l’enlever rapidement.
De plus, bébé ne sentira plus l’odeur du mamelon (qui doit le stimuler justement) avec un bout de sein donc limiter plus que possible l’utilisation de cet accessoire.
En cas de douleur au mamelon, il faut revoir la position de bébé. Maman peut également prendre du paracétamol. Enfin, un peu de lanoline (graisse de laine) est assez efficace pour le traitement des crevasses.

© Les photos illustrées dans cette page ont été trouvées via le moteur de recherche Google Images.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.