Les coliques

 

2/ Maman a un réflex d’éjection trop fort

Un réflex d’éjection trop fort, c’est le sein qui envoie plus de lait que bébé ne peut en avaler.
Bébé a donc du mal à gérer et ne s’en sort pas : il lâche plusieurs fois le sein, à bout de souffle et prends de grosses bouffées d’air. Ces bouffées d’air peuvent être une autre cause de coliques car cet air, bébé l’avale aussi.
Trois solutions pour limiter un peu le flux d’éjection :

  • vider un peu le sein avant de donner à manger à bébé
  • utiliser « des bouts de sein » en silicone mais uniquement pour les premières minutes. Ces bouts de sein font un effet « filtre » entre la bouche de bébé et le sein et le débit est un peu diminué.
  • Mettre bébé en position « ballon de rugby » ou allongé sur le ventre de maman (maman elle même allongée sur le dos). Vu la position, le lait ne monte pas naturellement et bébé pourra mieux gérer le débit.


3/ Allergie à certains aliments ingérés par maman

Enfin, il est possible que bébé ne supporte pas un aliment que vous mangez. Lorsque j’étais à la maternité pour ma puce, j’ai eu l’occasion de rencontrer (pour la première fois) le Dr Pilliot. Il m’avait dit que d’une manière générale, une maman peut manger de tout. Il faut faire attention aux plats épicés si maman n’y est pas habituée en temps normal.
A part ça, il n’y a visiblement pas de contre-indication …

Sauf que, j’ai moi même rencontré un problème au niveau de ce que je mange.

J’ai suspecté un problème au niveau des produits laitiers que je consommais. J’ai donc, dans un premier temps, stoppé tous les produits laitiers. Je compensais avec autre chose (produits à base de soja). Ça semblait avoir calmé un peu le jeu.
J’ai réintégré petit à petit les produits laitiers sauf le lait.
Dernièrement, j’ai revu le pédiatre et il m’a dit que vu la quantité de lait que je buvais avant, ça ne devait pas poser de problèmes (200ml par jour).
J’ai donc tenté de reboire mon lait du matin. Et bien ça n’a pas duré plus de deux jours : l’après midi du jour 2, ma petite puce a recommencé à avoir des coliques (et des selles vertes) alors que cela faisait plus de 2 mois et demi qu’elle avait un bon transit !

Je suis donc persuadée que certains aliments peuvent être allergisant pour bébé. Dans mon cas, le lait de vache en fait partie …

Il est possible qu’il y ait d’autres causes mais je n’en ai pas (encore) connaissance (et j’espère ne pas avoir à les rencontrer si elles existent … )

Enfin voilà pour ma part. J’espère que cet article pourra aider un peu les mamans allaitantes qui ont des problèmes de coliques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.