La Salle de bain

Dans la salle de bain, c’est une chasse aux produits que Papa et moi avons mené.

J’avoue que ça a été relativement facile car nous n’utilisons que très peu de produits, on s’en tient à la base au strict minimum. Nous faisions déjà très attention aux parabens mais comme il n’y a pas que les parabens dans les produits, on a poussé un peu plus loin

  • dentifrices : nous sommes passés aux dentifrices bio de la marque Lavera et « PerBlan »
  • brosses à dents : on est passé du plastique (les brosses à dents qu’on trouve partout en poils synthétiques) au brosses à dents en bois et poils naturels. J’avoue que je me pose quand même la question de savoir si cette brosse à dents doit être changée tous les 2 mois comme on nous le conseille… parce que dans ce cas, ça revient vite cher …
  • déodorants et pierre d’alun : la pierre d’alun a été supprimée pour le moment, en attendant de savoir si c’est « vraiment » sans dangers … On a pour le moment opté pour un déo Ush**ia Bio … en espérant mieux (car il contient de l’alcool)
  • gel douche et shampoing : marque Ecover que l’on trouve correcte niveau composition et plastique. Nous utilisons également du savon d’alep. Là, je pense qu’on ne peut pas trouver plus naturel que ça …
  • produit nettoyant des enfants : nous avons opté pour la marque Weleda, un simple « crème lavante corps et cheveux ».
  • crème pour le change des bébés : Weleda également uniquement en cas de rougeurs. Les crèmes conseillées lors de la sortie de maternité ne sont pas top (machinplast et compagnie)
  • crème hydratante pour les mains :
  • couches pour les nains : pour la naine, on était aux couches lavables. Puis est arrivé le nain et maman est devenue flemmarde… et est repassée aux jetables :blush:  Mais bon, je me console en me disant que ce sont des couches écologiques. J’aspire à ce que la naine devienne propre et je passe tout doucement le nain aux lavables mais cela restera du mixte.

La chasse n’est pas forcément facile à faire parce qu’on se rends compte que lorsque la composition du produit est bonne, c’est le contenant qui ne l’est pas (mauvais plastique)
Mais une chose a attiré notre attention : on connait généralement le plastique extérieur (indiqué sur l’emballage) mais peut-on être certain que l’intérieur du contenant est le même? N’est-il pas revêtu d’un film quelconque ? Je pense notamment aux tubes de crème. Est-ce que la matière intérieure ne risque pas de contaminer le produit ?
On ne peut malheureusement pas le savoir (en tout cas moi je ne le sais pas) donc on applique le principe de précaution.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *