Trions nos déchets

      Un commentaire sur Trions nos déchets




Depuis maintenant plusieurs années, nous sommes équipés -grâce à notre ville- de deux poubelles pour le tri sélectif. Quand nous avons commencé avec ces poubelles, on a été soulagé de voir que notre ville se souciait un peu de nos déchets mais … on trouve que deux bacs, c’est peu …

En gros, ces poubelles nous permettent de séparer le recyclable de ce qui ne l’est pas. Si je précise, c’est parce que je pense que certaines petites villes et village doivent encore utiliser les vieilles poubelles sans tri.

Donc d’un côté, on a les ordures ménagères (épluchures, certains plastiques etc …) et de l’autre les bouteilles en verre, briques de lait, cartons, bouteilles vides etc …

Ce tri nous permet de faire un petit effort pour l’environnement… sauf qu’à la maison, on a encore trop l’impression (est-ce vraiment une impression?) de jeter trop … et de consommer super mal.

Nous avons déjà grandement changé notre façon de consommer ces derniers mois mais c’est en revenant d’avoir fait les courses qu’on voit qu’il rester encore beaucoup trop de choses.
Il y a encore des emballages qu’on arrive pas forcément à éviter. Et pourtant, on aimerait  bien !

Bref, nous avons décidé de ne plus laisser nos poubelles au ramassage hebdomadaire et d’effectuer le tri 100% nous même!
Nous avons acheté quelques bacs nous permettons de faire un tri beaucoup plus sélectif : carton & papiers, verre, déchets « de table’ (qui eux, partiront au compost), plastiques (car oui, malgré nos changements, on en a encore malheureusement), aluminium & ferraille.
Papa ira chaque semaine (voir tous les 15 jours) directement à la déchetterie afin de jeter lui même nos déchets.

Nous allons donc rendre nos poubelles prochainement. Parallèlement, nous pensions pouvoir nous débarrasser de la taxe de collecte des ordures ménagères mais après avoir téléphoné au centre des impôts dont dépends ma ville, il en ressort que ce n’est pas possible

Après m’avoir demandé d’un air étonné pourquoi je souhaitais ne pas la payer, cette dame m’a gentillement annoncé qu’aucun dégrèvement n’était prévu pour cette taxe.

Et effectivement, quelques recherches sur le net m’ont appris que tout propriétaire, même s’il ne demeure dans son logement qu’un mois/an, doit s’acquitter de cette taxe pour toute l’année …

Au risque de passer pour quelqu’un de pingre, je trouve ça bof bof de devoir payer obligatoirement cette taxe alors qu’on ne souhaite pas bénéficier du service.

Mais bon, faisons preuve de solidarité et payons … :ermm:

One thought on “Trions nos déchets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.