En route vers la lecture

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La puce déchiffre un peu ce qu’elle trouve dans la vie de tous les jours (les étiquettes d’eau quand on est à table par exemple)

Elle approche tout doucement les 6 ans et là, je pense que le moment est vraiment venu qu’on s’y atèle sérieusement.

Nous fonctionnions jusqu’à présent beaucoup en informel, je la laisse vivre à sa guise mais là, quand même, pour ce qui est de la lecture, je trouve important qu’on s’y mette un peu chaque jour. J’essaie de ne pas lui prendre la tête, environ 15 minutes à peu près 2 fois par jour (le temps de faire une ou deux pages).

Des méthodes pour l’apprentissage de la lecture, il y en a des tas … J’ai opté pour celle qui me semble la meilleure : la méthode syllabique

Je vous présente ici les 3 manuels que j’ai à la maison

J’apprends à lire avec Sami et Julie.

sami-julie
Une démarche simple et progressive permet à l’enfant d’acquérir pas à pas tous les sons de la langue française. Chaque page, consacrée à l’apprentissage d’un son, propose un exercice :
– de reconnaissance du son étudié ;
– de reconnaissance du graphisme associé au son ;
– de lecture.

Des pages de révision permettent de vérifier systématiquement la bonne acquisition des lettres, des syllabes et des mots étudiés dans les leçons qui précèdent. De nombreux conseils favorisent une bonne prononciation des sons. En fin d’ouvrage, quelques pages reprennent les confusions phonétiques visuelles ou auditives les plus courantes (p-b, f-v, ou-on…), afin de venir en aide aux enfants qui rencontrent de petites difficultés de prononciation.

J’ai également pris le cahier de lecture (pas encore commencé)

Vous trouverez Sami et Julie ici :

>> J’apprends à lire avec Sami et Julie : Dès 5 ans
>> Cahier de lecture Samie et Julie

 

La méthode Boscher

methode-boscher– Un univers tendre et nostalgique avec les illustrations de haut de page qui sont de vraies images d Epinal et servent de repère et de reconnaissance.
– Une approche « en séquence », chaque page contenant l’apprentissage de syllabes, de la lecture et du calcul : « un peu de chaque chose, chaque jour ».
– Une méthode d’apprentissage de la lecture syllabique et progressive qui a fait ses preuves, les mots d une page ne contenant que les syllabes apprises jusque- là.
– Des histoires en fin d’ouvrage que l’enfant qui a fini sa méthode est capable de lire: encouragent le plaisir de savoir lire!

J’ai en plus les 6 livres boscher histoire de compéter tout ça

Si la méthode Boscher vous intéresse vous pouvez les trouver ici :
>> Méthode Boscher ou La journée des tout-petits : Lecture écriture calcul
>> Pack 6 histoires autour de la méthode Boscher : les Aventures de Paco et Séverine

 

Méthode de lecture BLED

bled-methodelecture L’étude d’un son se déroule sur 4 pages très aérées, ce qui correspond à une séance de travail de 10 à 30 minutes selon le profil ou l’âge de l’enfant.

La lettre ou le son étudiés sont reproduits en très gros. L’enfant avance ainsi rapidement dans l’ouvrage, il a la sensation de progresser et reste motivé.

L’approche pédagogique de l’auteur : la méthode de lecture est simple, claire, facile et surtout très progressive : lentement mais sûrement ! La lecture est abordée comme une construction logique et progressive : lettre > son > mot > phrase. Chaque mot lu sera toujours composé des seules lettres déjà apprises.

L’auteur, Claude Couque, enseignante depuis plus de 30 ans, a appris à lire à des enfants de 4 à 6 ans. Sa méthode de lecture développe les fonctions d’analyse, de synthèse et de construction logique de l’enfant.

Je n’ai pas encore commencé ce livre avec la puce, je pense qu’il sera utilisé en complément, cela reste un bon exercice quelle que soit la méthode choisie.

Vous trouverez le manuel ici :
>> BLED – Méthode de lecture

 

Parmi ces 3 méthodes, c’est sur Sami et Julie que nous travaillons actuellement. Elle aime bien, on verra ce que ça donnera par la suite

On se cantonne donc à 1 à 2 pages par jour. Si ça coince sur un son, je revois la page plusieurs fois et je vais voir dans un des deux autres manuels pour compléter … car la miss a une bonne mémoire et parfois, au lieu de lire, elle essaie de deviner ou de se souvenir …

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