On prépare doucement la rentrée

      Aucun commentaire sur On prépare doucement la rentrée




Nous ne sommes qu’à la mi-juillet mais les apprentissages continuent quand même, nous n’avons pas activé le mod « vacances complet » car la reprise sera trop difficile … comme à chaque fois.

Nous continuons donc EAD (deuxième année) et contrairement à l’année écoulée, la puce fera tous les exercices car elle a besoin d’entrainement (surtout en maths).

Pour qu’elle prenne conscience du travail qu’elle effectue, elle va avoir a disposition un agenda (plus pratique qu’un cahier de texte) où elle notera ce qu’elle a fait comme travail dans la journée. J’aurais en plus les feuilles de suivi hebdomadaires comme je l’ai fait cette année.

J’ai légèrement modifié ces fiches de suivi, j’y apporte un code couleur en fonction des apprentissages (je vais plus facilement repérer les matières avec une couleur de stylo )

Je vais donc imprimer à l’avance une semaine de travail pour maths et français (les deux seules matières EAD) et elle aura tout ça dans son classeur de travail, avec des intercalaires (1 pour 5 jours de la semaine + 1 pour les devoirs) et elle pourra ainsi gérer son travail. Si elle souhaite prendre de l’avance pour le lendemain, libre à elle de le faire

Je dois normalement prévoir Singapour Ce1. Je me tâte encore car j’ai peur que ça fasse trop … et en même temps, elle a vraiment beaucoup besoin de s’entraîner.

Le dimanche, ce sera repos total

Côté manuels, nous allons parallèlement utiliser Picouic et Tigrelin de la librairie des écoles (que nous avons déjà commencé cette année) et divers manuels « Leçons de choses ».
Nous avons pas mal de livres à disposition à la maison (sans compter les visites à la bibliothèques).
Elle adore lire donc elle apprend également de cette manière.

J’ai également profité d’une vente privée pour lui reprendre un abonnement au magazine Pirouette de Fleurus Presse.

Je vais également commencer le travail avec le loulou (qui va fêter ses 5 ans à la fin du mois).
L’apprentissage de la lecture devrait commencer tout doucement car il s’y intéresse. Il va également avoir son cahier Singapour GS et comme pour sa soeur, il y aura une « fiche de suivi » (1 feuille A4 pour 4 semaines). Il aime bien tout faire comme elle donc je pense que ça va lui faire du bien d’avoir sa partie travail dans le classeur

Voilà grosso modo le « planning de travail » pour l’année 2016-2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.