Éducation civique – les élections présidentielles




Les élections approchent et comme la puce est en ce1, c’est une bonne occasion d’en expliquer le fonctionnement.

Nous avons donc commencé par lire l’album « Votez pour moi » de Martin Baltscheit.

Quand les animaux se mettent à voter, c’est le rire (et surtout le bazar) assurés ! Les élections, chez les animaux, c’est quand même moins compliqué que chez les hommes. Un seul candidat, toujours le même : le Lion, toujours réélu à la majorité. Sauf que cette année, quelqu’un a décrété que ça suffisait. Il s’agit d’une petite souris grise, bien décidée à battre le Lion aux élections et à devenir Reine des animaux. La bataille électorale s’annonce rude… et drôle ! Car la candidature de la souris va en susciter toute une flopée !… Les fourmis réclament plus de travail pour tous, les bergers allemands davantage de lois et d’ordre et les renards l’abolition des frontières ! Quand les animaux singent les comportements des humains, c’est le chaos total ! Une histoire, à y regarder de près, pas si éloignée de la réalité que ça, concoctée avec beaucoup de pertinence et d’humour par le duo Martin Baltscheit & Marc Boutavant ! Vous pouvez l’acheter ici

L’histoire n’est pas très longue et facilement compréhensible. 

Fiches questions et carte électorale

J’ai ensuite cherché des fiches d’exploitation pour cet album. Je les ai trouvées chez Sanleane et je me suis empressée de les imprimer pour faire travailler ma puce.

Cette exploitation contient 10 pages, il faut bien avoir lu le texte et répondre correctement à chaque question. Cela permet à l’enfant de bien mémoriser ce qu’il a lu auparavant.

J’ai également trouvé de petites cartes d’électeur à imprimer et à compléter pour les enfants.

Suite à cela, les enfants se sont amusés à aller voter dans leur chambre en imaginant toutes sortes de scénarios, en mettant en place un isoloir, un registre pour signer etc …

Une lecture de l’album « Lulu Présidente » est également prévue avec le même travail d’exploitation

Pour compléter tout cela, les enfants nous accompagneront, comme à chaque fois lors des élections, au bureau de vote afin de voir tout ça en vrai et en détail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *