Jardinage de la semaine – 19 avril 2020




Encore une semaine de passée, autant dire que je n’ai rien vu de cette semaine ! On a eu un peu de pluie, ça a fait du bien au sol ! Les petits pois ont bien poussé !

Je n’ai pas travaillé beaucoup sur le terrain, je me suis concentrée sur les semis. J’ai enfin reçu mes graines de courgettes jaunes (mon paquet précédent a duré 3 ans). Les courgettes et potirons sont des graines que je ne récupère pas sur mes fruit car ils ont la fâcheuse tendance à s’hybrider.

J’ai également repiqué les cucurbitacées qui étaient un peu à l’étroit.

J’ai repiqué mes oeillets d’Inde, ça en fait pas mal ! J’ai encore des tagètes en attente …

Certaines graines (souvent les cucurbitacées) germent à l’envers (racines vers le haut et tête en bas). J’ai du effectuer plusieurs sauvetages (les sortir du terreau afin de les remettre dans le bon sens). J’ai peu de graines dans certaines variétés donc je fais attention
Si je n’étais pas intervenue, la plantule serait morte car pas de lumière …
Sur la photo, les feuilles sont jaunes, aujourd’hui elles étaient déjà bien vertes et on voyait le début des premières vraies feuilles)

J’ai refait des semis de tomates (coeur de boeuf, rotkäppchen et noire de crimée). Tout est sorti d’un coup au bout de 10 jours (le matin, rien et le soir paf !).

Les autres tomates poussent à une allure folle !

Tout ce petit monde sous la serre, on voit que c’est le moment !
D’ailleurs, en parlant de moment j’ai pleinnnnn de tomates « sauvages » qui poussent dans le compost que j’ai mis sous la serre. A croire que dame nature pense que je vais en manquer


Je ne vais de toutes façons pas les garder : elles sont à un endroit où je vais justement en planter, et en plus ce sont certainement des tomates qui viennent des graines de tomates bio achetées en commerce cet hiver. Je préfère privilégier les variétés que j’ai choisis

Toujours du côté des tomates, j’ai tenté un dernier semis de deux variétés afin de tenter une greffe (ça me trotte depuis cet hiver, je voudrais essayer et voir si je renouvelle l’expérience l’an prochain). J’ai donc semé de la tomate groseille (petit moineau) qui servira de porte greffe. Et l’autre variété qui sera de la tomate ananas. J’ai semé hier, on verra ce que ça donne
Vous allez me dire mais à quoi sert une greffe ? Certaines variétés ont peu à moyennement productives. En greffant une tomate, on prend la « puissance racinaire » de la variété « petit moineau » (mais d’autres porte-greffe peuvent être choisis) et on choisis la variété qu’on veut « booster ». Les graines récoltées sur les fruits auront les mêmes caractéristiques que la plante ananas d’origine. Bref, affaire à suivre.

Aujourd’hui, j’ai repiqué mes salades (77 !). Je les laisse encore grandir un peu avant de les planter, les limaces n’en feraient qu’une bouchée ! Il en reste encore quelques unes dans la boîte, les les laisse aussi pousser avant de les repiquer.

Je surveille quotidiennement les températures prévues pour les nuits. Si ça passe sous les 8 degrés, je préfère jouer la prudence et rentrer les plants (tous… ça prend de la place dans la maison !)

Je sais que des plants comme les poivrons, piments et aubergines seraient irrattrapables si je les perdais maintenant.

Ah oui et cette semaine, nous avons eu la visite d’une osmie cornue qui est venue pondre dans les trous des fenêtres. Elle a travaillé plusieurs jours !

Voilà, je termine cet article, à bientôt !

Fleur de fraise, moutarde, Giroflées, lilas, soucis, géranium, bouton d’or et myosotis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.