Echange communautaire de graines A.L.F




« Beaucoup d’1 contre un peu de plein »!

Salut à tous! Je sus fière de vous présenter ce deuxième échange communautaire de graines ! En effet, un premier échange spécial tomates est déjà en cours mais je ne résistais pas à l’attente et j’ai voulu mettre ce second échange en place rapidement. Pourquoi rapidement ? Parce que la fin de l’année arrive déjà et que le printemps (même s’il semble loin) va arriver lui aussi. Avec le confinement, je me suis dit « au plus vite au mieux! »

Vous êtes sans doutes nombreux à vouloir débuter un potager ou à être tout nouveau et avec peu de choses. Cet échange est l’occasion d’agrandir votre grainothèque en partageant vos semences. Vous me direz « je fais déjà des échanges, pourquoi participer à celui-ci? »
Cet échange est groupé donc, vous limiterez les frais de port. Il y a le côté surprise aussi (on ne sait pas ce qu’on va recevoir, mais on est sûr de recevoir quelque chose).

Le principe de cet échange reste le même que pour l’échange de graines de tomates. Simplement, cette fois-ci, vous partagerez 3 choses, une de chaque « famille ». Le nom de cet échange s’appelle A.L.F pour une raison simple, il y a 3 familles :

A pour Aromate
L pour légume
F pour fleur

De mon côté, je vais faire en sorte qu’il n’y ait pas de doublons dans les graines.

Je vous explique le principe qui est très simple

Sur la base de 20 participants, voici comment seront faites les choses.

Vous envoyez 60 sachets en tout (20 d’un aromate, 20 d’un légume, 20 d’une fleur et vous recevez en échange 60 sachets de variétés différentes ! C’est une manière très simple d’élargir un peu son panel de variétés en partageant celles qu’on a déjà en quantité
Si vous n’avez des graines que pour deux familles, et bien vous pouvez compenser avec une famille en double (ex : je n’ai pas d’aromate, je peux envoyer : 20 sachets de coquelicots, 20 sachets de carottes et 20 sachets de tournesol)

Attention, je vais privilégier les participations qui peuvent envoyer les 3 familles.

Comment fabriquer des pochettes ?

Voici ci-contre une photo explicative pour fabriquer vous même vos pochettes en papier C’est super facile et ça ne prend que quelques secondes une fois qu’on a pris le coup de main

En fonction de la taille des graines et de la quantité que vous envoyez, vous pouvez réaliser jusqu’à 9 pochettes dans une feuille A4 !

Source de l’image : Pinterest

Concernant les quantités de graines, cela dépend des types de graines et de votre stock mais d’une façon générale:

  • graines minuscules (pavot, coquelicot) : une bonne pincée
  • petites graines (chou, roquette, radis) : une cuillère à café rase
  • grosses graines (haricot, tournesol) : une quinzaine

Vos graines doivent être bien sèches, reproductibles et non F1!

Attention également aux courges / courgettes et cucurbitacées en général : les hybridations sont très fortes donc à moins de protéger vos plants et de polliniser à la main, évitez de partager vos semences si vous n’êtes pas sûr de vous. Attention également aux coloquintes.

Le but de cet échange n’étant pas d’obtenir des graines pour faire votre jardin au complet mais d’avoir de quoi démarrer une variété et donc de pouvoir la reproduire.

C’est moi qui me chargerai de réceptionner les « beaucoup » des participants et qui renverrai ensuite les « un peu de plein » à chacun !

Pour le retour, je demande 4 timbres (poids maximal 250gr).
Pourquoi 4 ? Parce que le poids peut vite grimper en fonction des graines partagées (haricots, pois etc …)
Ne vous en faites pas, si votre courrier n’atteint pas le poids de 250gr, je vous renvoie vos timbres. Veillez donc à ne pas m’envoyer 1 timbre de 250gr mais bien 4 timbres 20gr séparés afin que je puisse éventuellement ajuster l’affranchissement!

Le règlement :

  • Le présent échange est réservé aux résidents français uniquement (pour cette fois)
  • Nous sommes entre amateurs et bénévoles, si vous n’êtes pas satisfait du règlement ou des échanges, merci de bien vouloir vous plaindre ailleurs.
  • Avant tout, dites-moi quelles variétés vous comptez partager (afin d’éviter les doublons)
  • Vous devez m’envoyer une enveloppe contenant 3×20 sachets (étiquetés avec la variété exacte) en respectant les quantités expliquées plus haut
  • Cette enveloppe doit également contenir une enveloppe libellée à votre adresse (pour le retour) + 4 timbres.
    Attention : ne les collez pas sur l’enveloppe de retour car je n’aurai peut-être pas besoin d’utiliser les 4 pour votre retour, auquel cas je les remettrai dans votre enveloppe!
    Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter un sticker de suivi.
  • Si vous ne protégez pas les fleurs ou que vous faites de la pollinisation à la main, merci d’indiquer la mention « OP » (open pollinated) sur chaque sachet.
  • En cas de non conformité des plants obtenus lors de la culture, merci de me faire un retour, je transmettrai au donateur. En cas de plainte, référez-vous au premier point
  • Le nombre de participants est limité à 20 personnes (les 20 premières personnes qui auront envoyé leurs graines).
  • Inscriptions jusqu’au 20 décembre 2020

Vous pouvez me contacter soit sur ma page facebook, soit ici même en commentaire à cet article.

Merci pour votre compréhension et pour votre participation à ce deuxième échange communautaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.