Semis Poivrons, aubergines et piments 2021




La saison est sur le point de commencer. Cela fait un moment que je n’ai rien publié ici… Les semaines passent trop vite…

Cette année, je continue le jardin. J’ai décidé de tenter les semis des PAP (piments /aubergines /poivrons) un peu plus tôt qu’en 2020. En effet, j’avais commencé le 1er mars l’an dernier.

Cette année, j’ai investi dans un petit tapis chauffant et dans des lampes led pour essayer de gagner un peu de temps. J’ai donc lancé les semis le 1er février en mini serre, soit avec un mois d’avance par rapport à l’an dernier.

Tout n’ayant pas levé (je m’y attendais), j’ai relancé un second semis. D’une façon différente :

  • Pose des graines sur papier essuie-tout
  • Humidifier et emballer le tout dans un film alimentaire
  • Au frigo pour environ 24h
  • Puis à germer sur tapis chauffant

Ainsi, je peux vérifier par transparence ce qui germe et repiquer en mini serre. Ça fait gagner du temps car ce qui est repiqué sortira de terre 

Le 26 février, j’ai repiqué en godet individuel les plants qui ont bien levé et dont les premières vraies feuilles sont sorties. Le mois de février a été sympa et j’ai donc pu laisser les plants dehors en journée.

Je termine ce billet aujourd’hui mercredi 21 avril 2021 … Certains plants sont en pot 9x9x10cm, d’autres toujours en 8x8cm. J’attends que les racines prennent bien toute la place dans le fond du pot avant de rempoter dans plus gros. J’ai déjà fait un arrosage du purin d’orties, ça semble bien les avoir boosté. Encore un petit mois à attendre avant de planter. Les plants sont rentrés tous les soirs à la maison, je ne laisse rien sous la serre. Bien sûr, je parle juste pour les PAP (piments / aubergines / poivrons).

Certains iront en pot de 11L, d’autres en pleine terre sous la serre.

Petit aperçu des variétés qui grandissent :

  • les aubergines : black beauty longue hâtive, Pintong, Long green, Slim Jim, Mini Bambino, Violette de Toulouse, Pusa Pusa purple
  • les poivrons : Plat de Roumanie, petit marseillais, mini bell, chocolat et un poivron « cube » dont j’ai récupéré les graines sur un fruit bio du commerce.
  • les piments : Péruvian purple, Jalapeno, Harissa, Oiseau, Gorria, Etna, Espelette, Aji Fantasy, Bresse, Lemon Drop, Sweet Banana (et quelques autres de variété inconnues)

Je remercie au passage toutes les personnes avec qui des échanges de semences ont été possibles!

Certains plants sont en 4, voire 5 exemplaires, je verrai ce que je sais garder et mettre au jardin.

Un grand merci aussi à Sophie qui m’a envoyé un jeune plant de lemon drop

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.