Alors voilà, nous avons déjà bouclé 5 semaines de travail avec la puce
Ca file très vite, c’est vraiment incroyable !
Je viens donc juste donner quelques nouvelles ici histoire de garder une petite trace de sa progression
Côté lecture, ça avance, l’apprentissage avec Sami et Julie touche presque à sa fin!
Encore 6 leçons et on passera aux pages de confusion des sons (qui sera, à mon avis, fort utile!)
En parallèle avec Sami et Julie, elle lit aussi Ratus toute seule comme une grande!
Elle a également commencé les petits livres « Paco et Séverine » de la méthode Boscher.
Et les cours EAD en + bien évidemment. Par contre, comme elle sait déjà quasiment lire seule, je ne la charge pas de tous les exercices présents dans les cours, je connais ma puce, elle sera vite vite saoulé de la quantité de travail pour des notions qu’elle connait déjà … Donc on se cantonne aux devoirs, et je lui fait faire uniquement les exercices pour lesquels je sais que les notions ne sont pas acquises. Petit exemple, en Belgique, ils parlent de « mots chenille ». Notion dont je n’ai aucun souvenir dans mes apprentissages en France.
Pour ceux que ça intéresse, un « mot chenille » est un mot dans lequel les lettres ont toutes la même taille (pas de grandes lettres)
Exemple avec 3 mots : chaussure – ami – girafe >> le mot chenille est « ami » (pas de lettre montante ou descendante)
Côté maths, nous avons terminé dernièrement le manuel Singapour GS histoire qu’elle ait bien toutes les bases nécessaires à « son entrée au cp ». Comme je l’ai déjà dit, nous étions en informel les années précédentes donc on a vite fait le tour quand même de ce manuel
Toujours pour les maths, il y a les cours EAD (dont je parlais ici). Comme pour le Français, je ne lui fait pas faire tous les exercices, seulement ceux pour lesquels je sais qu’elle doit travailler. En plus, ils travaillent avec les réglettes cuisenaire, ça tombe bien, elle connait déjà
Nous allons très bientôt commencer les manuels Singapour CP, nous avons le manuel + les deux cahiers d’exercices
Côté écriture, faut-il vraiment en parler? Là, c’est vraiment son point faible … elle a horreur de ça. Et pourtant, bien que nous ayons choisi l’ief entre autre pour lui laisser la possibilité d’apprendre à son rythme, autant j’estime que l’apprentissage de l’écriture est important … car c’est la base pour la suite de ses apprentissages! Je lui ai laissé le choix, elle a choisi de travailler sur le cahier « le Bled ». Ce cahier commence avec des exercices de pré-écriture … (boucles hautes / basses, demis-cercles etc …) qu’est-ce qu’elle peut râler, chouiner etc … c’est très pénible pour nous deux.
Aujourd’hui, son papa m’a dit « laisse tomber ces pages et passe directement à la vraie écriture ». Ok … On commence donc avec la lettre « a ».
Là, elle a travailler en silence, je ne l’ai pas entendu se plaindre une seule fois. Quand je suis venue voir ce qu’elle faisait, elle avait presque terminé. Elle n’a pas voulu faire la dernière ligne qu’elle juge « trop difficile : j’arrive pas à écrire le mot »
Bon, elle a quand même fait un effort, je ne vais pas non plus m’acharner avec ça
Donc voilà, l’année commence quand même très bien! Je pense en avoir déjà parlé dans un autre billet mais nous travaillons en moyenne 1h / 1h30 par jour (réparti le matin et l’après midi).
Elle est quand même super motivée pour la lecture, je la retrouve souvent dans une autre pièce à lire un livre (qu’elle connait déjà mais on voit qu’elle le lit vraiment)
On va continuer sur cette lancée avec elle
A bientôt !
super, bravo à ta puce!
c’est vrai que le temps passe hyper vite! ici nous en sommes à 13 semaines de CP est je suis vraiment fière de ma louloute. Nous avons revu beaucoup de choses qu’elle n’avait pas acquis en CP scolarisé et je ne regrette vraiment pas de lui avoir refait faire quelques mois avant de commencer le CE1.
Bonne continuation!
Merci pour ton message Manue !
Depuis ce post, on a pas mal avancé ici aussi (j’ai un article en cours de rédaction d’ailleurs, il faut que je trouve le temps pour le finir sinon il ne sera plus à jour au moment de la publication … )
Ici on est à notre 14ème semaine !!!
Oui tu as bien fait de lui avoir refait faire un peu de CP, si c’est pour commencer l’année avec des lacunes ça ne sert à rien
Bonne continuation à toi aussi !!
Bonjour, j ai acheté ce livre pour ma petite puce, et j aurai voulu savoir si aviez utilisé d’autres support en parallèle pour l apprentissage de la lecture ou seulement le livre?
Bonjour Sam
Nous n’avons rien utilisé d’autre pour l’apprentissage de la lecture.
Sami et Julie a été notre seul compagnon et ma fille a très bien appris avec ça