(Non)-Rentrée 2015-2016 c’est parti

      2 commentaires sur (Non)-Rentrée 2015-2016 c’est parti




Et bien voilà, nous y sommes! Nous commençons notre 4ème année d’ief .. mais cette année, c’est la première année officielle.

La puce commence donc sa première primaire

A vrai dire, nous avons déjà commencé à travailler il y a quelques semaines histoire de lui donner un peu l’habitude du formel.

Nous avons envoyé nos déclarations mardi matin à l’IA et la déclaration mairie a été déposée (en double) à la mairie mardi matin également.
Nous avons récupéré notre exemplaire signé hier

Alors qu’allons nous faire cette année ? Et bien, à vrai dire, on va se concentrer sur l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des maths.

Pour la lecture, c’est déjà en cours depuis fin juin (avec des périodes creuses car nous avons eu un décès dans ma famille) et là, on avance assez bien.
Nous utilisons la méthode Syllabique avec Sami et Julie (j’en parle ici) et la puce se débrouille super bien.
J’avais également fait l’acquisition de la méthode de lecture « Ratus et ses amis » mais on se sert de ce livre comme livre de lecture et pas en tant que méthode (car c’est une méthode globale et je ne suis franchement pas fan … )
Donc elle travaille en parallèle avec Sami et Julie (pour l’apprentissage des nouveaux sons) et avec Ratus pour la lecture des histoires.

J’ai également le cahier de lecture Sami et Julie, je pense le lui faire faire de temps en temps histoire de faire un peu d’écrit et de travailler sur la confusion de certains sons (parfois, confusion « b » et « d » ou « p » et « q »)


Pour l’écriture (elle n’est pas trop motivée pour ça ) c’est la méthode du Bled que j’ai choisi.

Je lui ai laissé le choix entre celui ci et « Graphilettres », elle semble plus accrocher à celui-ci. Donc nous verrons bien ce que ça donnera.


Pour les maths, nous commençons cette année avec des révisions : je lui fais faire le cahier Singapour GS pendant ce mois de septembre afin de vérifier que les bases sont bien là. En effet, ayant fonctionné quasi 100% en informel jusque maintenant, je souhaite être sûre qu’elle ait bien les bases pour entamer ensuite Singapour maths CP.

Je trouve cette méthode simple, super progressive et la puce aime bien !

Pour le CP, il y a donc le Manuel + 2 cahiers d’exercices (a et b). Il y aura de quoi faire !


J’ai également un manuel de découverte du monde CP-Ce1. Il n’est plus tout jeune (édition de 2000) mais il fera l’affaire

Au sommaire, les notions habituelles : Temps, espace, le vivant, la matière, éducation civique.

Je verrai si on s’en sert ou pas car nous avons tellement de livres ici à la maison …

 

Et parallèlement à tout ça, nous avons les cours EAD. Ce qui compte pour moi, ce sont les devoirs pour garder un fil conducteur. Je trouve que c’est déjà pas mal pour une première année de cours, je ne veux pas trop l’assommer avec trop d’exercices. Tant que les notions sont acquises, ça me va

Niveau temps de travail, c’est assez variable. En général, c’est lecture le matin (une à deux séance, tout dépend de sa motivation) et l’après midi, c »est plutôt des maths. Le temps est assez variable aussi, ça va d’une demie heure à 1h30 grand maximum.

Je note dans un classeur tout ce qui est fait et travaillé chaque jour. Je garde tout ça pour le contrôle

Donc voilà, c’est parti pour une belle aventure

2 thoughts on “(Non)-Rentrée 2015-2016 c’est parti

  1. Alkaswaba Auteur

    Merci à toi Sandrine ! Plein de bonnes choses pour toi aussi !!!
    Bein écoutes, je vais voir si ça la branche, l’écriture, c’est vraiment difficile … rien que de voir le cahier, elle fait limite la grimace !
    Là je viens de lui demander, elle m’a dit « oui! demain  »
    J’essaie de lui faire faire quelque chose

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.