Jardin 2018 suite

      Aucun commentaire sur Jardin 2018 suite




Et bien voilà plus d’un mois que j’ai parlé de la reprise du potager 2018! Quelques nouvelles ne font pas de mal et m’aident à garder une trace !

Nous sommes donc déjà quasiment mi-juin!

Mes semis on pris du temps … Je m’y suis pourtant pris « tôt » mais malheureusement, la nature en a voulu autrement. Entre les oiseaux qui venaient picorer tout ce qui commençait à sortir, les orages qui ont fait pourrir les graines (haricot), les fourmis et les limaces qui dévorent tout, j’ai perdu quelques semaines. 
Pour les limaces, j’ai d’abord commencé par un piège à la bière mais ce n’était pas suffisant. J’ai donc, à contre coeur, opté pour un produit anti limaces … Je l’ai choisi compatible avec l’agriculture biologique et je l’utilise avec parcimonie. Le fonctionnement est simple : les limaces sont attirées par ces granulés. Elles les mangent puis se sentant rassasiées, elles laissent les cultures tranquille (et vont mourir dans leur abris). C’est pas mieux que le piège à bière …
Bref, ça semble fonctionner pour le moment. Je fais un tour régulièrement au jardin et quand je vois des limaces (vivantes), je les ramasse pour les mettre ailleurs quand même car j’ai quand même du mal avec le fait de les exterminer.

J’ai dû changer mon fusil d’épaule et adapter ma façon de faire mes semis. Je fais maintenant quasiment tout en plaques à semis. Une fois que ça a levé, je mets en terre. 

Nous avons mis en place une petite serre (pour les melons, poivrons, piments, aubergines, quelques tomates, salades etc …). Les tomates sous serre y sont déjà bien grandes (je dois avoir des plants qui dépassent 1,20m)

Pour résumer, au niveau des plantations / semis j’ai prévu :

  • tomates (à terme, plus de 100 plants). J’ai mis de la tomate cerise, de la tomate andine cornue, de la tomate groseilles et plus tard il y aura de la tomate ronde (semis faits il y a 15 jours). 
  • piments, poivrons, aubergines
  • pommes de terre (provenant de pommes de terres bio du commerce qui ont germé)
  • oignons et échalotes (d’échalotes du commerce qui ont germé)
  • haricots verts / beurre (nains et grimpants)
  • petits pois (et pois mangetout semi-grimpants)
  • 1 artichaut (je croise les doigts pour qu’il pousse et arrive à maturité)
  • carottes (jaune, rouge sang, nantaise)
  • navets (plats de Milan pour l’instant puis jaunes plus tard)
  • poireaux (qui sont en train de pousser tranquillement dans leur terrine)
  • radis (et plus tard radis noirs)
  • les salades (batavia, chêne blonde), la roquette et de la mâche (vers août)
  • les choux (chou fleur, chou de milan, choux de Bruxelles) et plus tard chou Kale
  • les courges (potimarron et courge musquée) et courgettes (verte / jaune / ronde), cornichons,  concombres et melons
  • persil et basilic
  • épinards (vers août)
  • fraises (provenant de graines méticuleusement récupérées sur une fraise bio l’an dernier)

Pour certains semis, je prépare les graines dans des bandes de papier toilettes (en collant avec un mélange farine / eau). Cela me permet de faire une économie de graines et de ne pas avoir à passer par la phase « éclaircissage ». J’ai fait sur certaines bandes un mélange carottes / radis. 
Sur certaines carottes, l’espacement est de 4cm. J’ai donc espacé les graines tous les 4cm sur la bande et sur ces espacements, j’ai mis les radis. Les radis poussent en 3 semaines environ. Ils ne gêneront donc pas les carottes dans leur croissance

En plus de tout ça, j’ai aussi fait des semis de fleurs. Pareil, ça a pris du temps, ça se faisait bouffer !!!
Ça commence donc tout doucement (pas encore de photos). J’ai semé des oeillets d’Inde (j’ai du en refaire, les limaces aiment bien aussi ), des oeillets d’Inde Légion d’honneur, capucines, pois de senteur, soucis, delphinium, bourrache, cosmos, pensées, zinnia, rudbeckie, lavande (pour l’an prochain).

J’ai aussi des choses qui poussent dans le compost (de la courge mais ce sera la surprise de voir ce que ça donne ) et j’y plante aussi les choses qui tirent un peu la tronche lors des semis au cas où ça reprendrait (dans ce cas, je replante sur le terrain au moment venu).

Je dois quand même faire attention avec les fourmis. Sous la serre, j’ai eu un pied de tomate par terre, le bas du pied quasi rongé en entier (les fourmis ronge n’ont visiblement pas apprécié sa présence près de leur nid )

J’ai tenté aussi le semis de pépins de pommes (récupérés dans une pomme bio du commerce) et ça prend! Donc on va voir ce que ça donne dans les semaines. Je pense faire la même chose avec les pépins de poire

Par précaution, au cas où ça foirerai encore sur le terrain, j’ai mis quelques légumes en pot sur la terrasse aussi : haricots grimpants, tomates, cornichons, courgettes.

Sauf pour la serre (il a bien fallu acheter le plastique et les « tuyaux » qui servent à tenir), j’essaie de travailler avec ce que le jardin nous offre pour les tuteurs des tomates / courges et des haricots grimpants : le bambou !

Et tout ça en quelques photos quand même parce que le blabla ça va bien un moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.